The Gear Loop est pris en charge par ses lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission daffiliation. Apprendre encore plus

Cette page a été traduite en utilisant l'IA et l'apprentissage automatique avant d'être révisée par un rédacteur humain dans votre langue maternelle.

(The Gear Loop) - Partir dans les Cairngorms pour une randonnée de 65 km avec un groupe de personnes rencontrées la veille peut ressembler à la scène d'ouverture d'un film d'horreur à petit budget, mais c'est exactement ce que nous avons fait lors de la première édition du Fjällräven Classic UK.

Originaire de Suède, la Classic est l'occasion de parcourir une partie étonnante du monde en portant sur son dos tout ce dont on a besoin pour une aventure. C'est l'occasion de ralentir, de se déconnecter du quotidien et de partager une expérience unique avec d'autres randonneurs.

La première édition de la Classic en 2005 a été organisée par le fondateur de Fjällräven, Åke Nordin, pour inciter davantage de Suédois à se rendre en montagne, mais le concept s'est maintenant répandu dans le monde entier, avec huit événements organisés dans des lieux allant de la Corée du Sud aux États-Unis. C'est la première fois que l'événement a lieu au Royaume-Uni, après avoir été annulé et reprogrammé à cause de Covid.

Le concept est de fournir un point d'entrée accessible au trekking longue distance. Vous apportez donc une tente, un réchaud et un équipement pour trois jours dans la nature et Fjällräven vous fournit des aliments lyophilisés, un itinéraire balisé et des points de contrôle pour vous réapprovisionner en produits essentiels (y compris le whisky).

The Gear LoopRandonnée du Fjällräven Classic UK photo 1

L'alourdissement

Nous nous sommes réveillés à Mar Lodge, au pied des Cairngorms, par une journée inhabituellement ensoleillée. Il y avait presque un soupçon de chaleur dans le soleil de septembre alors que les quelque 200 autres randonneurs effectuaient leurs derniers préparatifs avant la pesée des sacs.

Certains sacs à dos ne pesaient que 8 kg, d'autres 24 kg. Selon certaines rumeurs, le sac à dos en question contenait quatre steaks et assez de bière pour approvisionner un petit pub.

Dès lors, il est devenu évident que le Classic attirait un large éventail de randonneurs - certains voyageant rapidement et légèrement tandis que d'autres préféraient le luxe.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 2

Notre sac de 50 litres Klättermusen Bergelmer pesait un poids respectable de 15 kg, sans doute notre tente MSR Access 2 en carbone et prête pour l'expédition ayant contribué à réduire le poids excédentaire. Nous devions également tester une foule d'autres équipements de haut niveau provenant de marques comme Altberg, Montane, Thermarest et Rab, que nous examinerons de plus près dans un autre article.

Le son entraînant des cornemuses a marqué le début de notre aventure, le long de la rivière Dee, qui serpente à travers d'anciennes forêts de pins sur les premiers kilomètres du parcours.

Rencontrez l'équipe

C'est probablement le bon moment pour présenter l'équipe d'aventuriers constituée à la hâte. Anna, exploratrice de l'Arctique et ambassadrice de Fjällräven, qui a changé de garde-robe plus souvent qu'une pantomime de West End.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 3

Ian, un commando de la Royal Marine devenu photographe, qui est particulièrement à l'aise dans les endroits humides et inhospitaliers. Jamie, le vidéaste, qui semble avoir une aversion pour les sacs de caméra, préférant porter sa caméra à la main pendant trois jours, et enfin Neil, la source d'innombrables citations de Terminator, qui se trouve également être habile avec une caméra. Sans oublier Bilbo, le chien d'Anna, qui possédait plus d'énergie que toute l'équipe.

Les pins imposants et la forêt luxuriante parsemée de champignons crapauds ont rapidement fait place à un paysage écossais plus typique : de larges vallées où se profilent au loin les collines géantes et arrondies des Cairngorms.

À peine avions-nous commencé que nous avons croisé des groupes qui s'étaient arrêtés pour prendre un café, profitant de la vue déjà épique et du beau temps déconcertant. Sans se presser, nous nous sommes arrêtés et avons pris un café nous aussi, en partageant des collations et en faisant connaissance avec nos nouveaux compagnons.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 4

Avant d'entrer dans les vraies montagnes, nous avons dû nous rendre à notre premier point de contrôle pour faire tamponner nos passeports de trekking. Les points de contrôle ont une double fonction : ils servent avant tout à assurer la sécurité, de sorte que l'équipe de bénévoles, les marshals et le personnel des services de secours en montagne sachent où se trouvent tous les participants sur le parcours, et à s'assurer que personne n'est oublié.

L'autre objectif était de servir de point d'arrêt pour faire une pause, prendre un café et discuter avec d'autres randonneurs. Certains points de contrôle proposaient également des réapprovisionnements en nourriture, de sorte que nous ne transportions jamais plus de deux repas pour maintenir le poids de notre sac à dos à un niveau raisonnable.

En montant progressivement pendant quelques kilomètres, le majestueux Lairig Ghru s'est ouvert devant nous. Certaines des plus hautes montagnes du Royaume-Uni nous flanquent à mesure que nous grimpons, soulagés que le temps joue le jeu, car dans de mauvaises conditions, le paysage aurait été très sombre.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 14

Le soleil était sur son arc descendant vers l'horizon, de sorte que les montagnes projetaient des ombres colossales sur le sol du vallon, les plus petits éclats de lumière projetant des bassins d'or sur les montagnes d'en face. C'était vraiment un spectacle époustouflant qui nous a rappelé pourquoi les montagnes sont un endroit si spécial.

Un autre point de contrôle a suivi à Corrour Both, qui était encore baigné de lumière automnale, et notre attention s'est portée sur la recherche d'un endroit où planter les tentes et préparer le dîner.

Alors que les dernières lueurs du jour descendaient sous les sommets de Cairn Toul et Braeriach et que le vallon s'accrochait aux restes de la chaleur de la journée, nous nous sommes assis et avons discuté d'un éventail de sujets que même le One Show aurait du mal à comprendre, tout en berçant un éventail de nourriture qui était en train de se réhydrater. Cela allait des pâtes bolognaises au ragoût de renne.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 5

Finalement, les vents glacés nous ont forcés à nous replier dans nos tentes respectives et nous avons tenté de récupérer des efforts de la journée avant de tout recommencer demain.

Première lumière

Réveillé aux premières lueurs du jour, le ciel clair idyllique de la veille avait été remplacé par une couverture de nuages gris acier. Il semble que l'Écosse ait retrouvé son climat traditionnel.

Après avoir levé le camp, nous avons continué à grimper vers le point le plus élevé de l'itinéraire, les Pools of Dee. À environ 850 m au-dessus du niveau de la mer, le climat est très différent de celui que l'on peut trouver à des altitudes plus basses.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 16

À cette occasion, un vent hurlant fouettait le vallon et nous nous sommes rapidement retrouvés dans les nuages, trempés par la même occasion. Un autre point de contrôle coché et nous avons continué, descendant rapidement à la recherche d'un temps plus calme.

D'énormes rochers et des éboulis meubles - qui pourraient briser une cheville dans un moment d'instabilité - ont bientôt fait place à des forêts de pins denses avec des routes bordées d'arbres qui serpentent sur le sentier. Le reste de la journée s'est déroulé sans incident, la double piste large nous permettant de couvrir rapidement le terrain et le terrain relativement plat offrant un répit aux jambes fatiguées.

Le prochain point de contrôle n'étant qu'à quelques kilomètres, les pensées se tournent à nouveau vers la nourriture, qui semble toujours offrir une distraction bienvenue aux pieds endoloris et aux sacs lourds.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 18

Après un arrêt plus long que prévu, il a fallu attendre le milieu de l'après-midi pour longer les rives sablonneuses du loch Morlich et quitter peu à peu la protection de la couverture arborée pour retourner dans la morosité des Cairngorms.

Nous avions prévu de continuer et de gagner un peu plus d'altitude avant de monter le camp, mais les secours de montagne nous ont prévenus qu'ils prévoyaient de la neige et des vents de 60 mph, et que si nous voulions continuer cette nuit-là, nous devrions faire 15 km de plus pour atteindre une zone plus abritée.

L'idée d'une journée de 35 km ne valait pas la peine d'y penser, nous avons donc rejoint ce qui semblait être tout le monde sur le Classic et avons monté nos tentes sur le peu de terrain restant.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 15

Le seul problème de l'endroit où nous avions décidé de camper était la quantité d'eau sous nos pieds. Oui, nous avions réussi à planter nos tentes dans une tourbière.

Hélas, il était réconfortant de savoir que même les véritables explorateurs et aventuriers du voyage avaient fait la même chose. Il semblait que tout le monde marchait, mangeait et dormait dans une tourbière cette nuit-là.

Ciel sombre

Heureusement, la neige et les vents violents ne sont pas descendus jusqu'à des altitudes plus basses, mais le matin suivant, la vue de ce vallon n'était pas particulièrement attrayante. Avec un ciel encore plus sombre, nous nous sommes mis en route, inquiets de ce que les Cairngorms pourraient nous réserver.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 19

Beaucoup, en fin de compte. Les vents violents dont nous avions été protégés plus bas étaient maintenant en pleine force et la pluie battait son plein.

Des montagnes imposantes de part et d'autre du vallon nous ont envoyé le temps directement dans le dos et nous avons passé une bonne partie de la matinée la tête basse, à remonter un chemin qui était devenu depuis une rivière.

Cependant, les conditions météorologiques défavorables n'ont guère affecté le moral des randonneurs que nous avons rencontrés. Un sentiment de camaraderie face à la morosité a émergé et des sourires étaient encore visibles malgré la pluie.

The Gear LoopRandonnée du Fjällräven Classic UK photo 24

Finalement, la pluie et le vent se sont calmés lorsque nous avons atteint le sommet du col et commencé à redescendre vers Mar Lodge. Des brèches dans les nuages ont permis à des flaques de lumière fugaces de danser au-dessus du vallon et d'éclairer des parcelles de pins anciens au loin. Des arcs-en-ciel ont traversé le ciel, une fin appropriée à une aventure épique.

Des jambes fatiguées, un moral d'acier

En franchissant la ligne d'arrivée, nous avons reçu le dernier tampon sur nos laissez-passer de trekking, avec un sentiment d'accomplissement, mais aussi de tristesse à l'idée que notre séjour dans les Cairngorms était presque terminé. Mais pas avant quelques danses discutables au ceilidh et au scran traditionnel écossais.

Des aventures comme celle-ci nous rappellent toujours que les montagnes possèdent des propriétés curatives particulières, elles rassemblent des personnes du monde entier qui éprouvent le même sentiment de simplicité et de liberté par rapport à la vie quotidienne. Soudain, la tâche la plus importante est de trouver de l'eau, de la nourriture et un abri plutôt que de s'attaquer à une liste interminable de choses à faire.

The Gear LoopRandonnée de la Fjällräven Classic UK photo 25

Il y a 20 ans, le fondateur de Fjällräven a créé le Classic avec un objectif simple : amener davantage de personnes à se rendre dans les grands espaces et à faire l'expérience de la liberté de la nature. Le fait qu'après toutes ces années, le concept soit toujours d'actualité à une époque où le monde bouge si vite que nous avons à peine le temps de respirer en témoigne.

Aucune date n'a encore été fixée pour la Fjällräven Classic 2023. Mais vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être parmi les premiers informés.

Écrit par Matt Buckley. Édité par Leon Poultney.